formation

ALLERGÈNES EN RESTAURATION

OBJECTIFS

Vous renseigner sur vos obligations en matière d’étiquetage et d’information sur les allergènes (réglementation UE n° 1169/2011) dans vos établissements. Apprendre à détecter les allergènes dans les aliments de base pour l’élaboration de vos préparations. Points de départ des mesures à prendre en matière de gestion des allergènes.

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de cette formation, vous serez capable de connaître la réglementation en vigueur concernant les allergènes, d’identifier les situations à risque dans leur établissement, de connaître les principaux allergènes et aliments associés, d’accompagner le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires, mettre en place des outils préventifs dans leur établissement et informer leur personnel sur les risques liés aux allergènes.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

PUBLIC

Exploitants de restaurants, cuisiniers, restauration collective, artisans de métier de la bouche, hôtel-restaurants…

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques, vidéos, mises en situations et vidéos.

PROGRAMME

1. La règlementation actuelle

1.1 Les principes de l’HACCP

1.2 L’obligation de résultat

1.3 Les risques liés aux allergies

1.4 Différences entre allergie et intolérance

1.5 Mécanisme de l’allergie

1.6 Les régimes alimentaires

2. L’évolution de la règlementation

2.1 Les besoins de mieux informer tous les consommateurs

2.2 Les voies de commercialisation

2.3 Les définitions

2.4 Les nouvelles informations à communiquer pour les denrées pré-emballées et non pré-emballées

3. Ce qui change pour le secteur de la restauration traditionnelle

3.1 Des informations de vos fournisseurs plus complètes

3.2 Des informations complémentaires à communiquer

3.3 Adapter une organisation au sein de l’établissement

Informations complémentaires

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Nombre d'heures

2 jours (14h00) 9H00-12H00/ 13H30-17H30

Profil animateur(s)

Consultant en hygiène alimentaire et allergies

Coût de la formation

700 € HT

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Modalités d'organisation

12 stagiaires, formation présentiel en inter et en intra-entreprise

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