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Allergènes en restauration

Présentation

Cette formation est destinée aux métiers du secteur alimentaire. Elle vous permettra de vous renseigner sur vos obligations en matière d’étiquetage et d’information sur les allergènes (réglementation UE n° 1169/2011) dans vos établissements.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Connaitre la réglementation en vigueur concernant les allergènes.
  • Connaître les 14 allergènes obligatoires.
  • Informer le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires.
  • Mettre les affichages préventifs dans votre établissement.
  • Informer votre personnel sur les risques liés aux allergènes.
Pré-requis

Avoir une base dans les techniques de vente.

Public

Exploitants de restaurants, cuisiniers, restauration collective, artisans des métiers de bouche, hôtel-restaurants…

Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.

Lieu

Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.

Nombre d'heures

2 jours (14h00)

9H00-12H00 / 13H30-17H30

Coût de la formation

700 € HT

Modalités d'organisation

12 stagiaires

Inter / Intra – présentiel et ou distanciel.

Profil formateur

Formateur pour adultes, niveau BAC + 2,

6 ans expériences en tant que formateur

Documents remis au stagiaire
  • Livret stagiaire
  • Support pédagogique (clé USB ou papier)
  • Attestation individuelle de formation
Modalités d'évaluation

QCM

Programme

1. La règlementation actuelle

  • Les principes de l’HACCP
  • L’obligation de résultat
  • Les risques liés aux allergies
  • Différences entre allergie et intolérance
  • Mécanisme de l’allergie
  • Les régimes alimentaires

2. L’évolution de la règlementation

  • Les besoins de mieux informer tous les consommateurs
  • Les voies de commercialisation
  • Les définitions
  • Les nouvelles informations à communiquer pour les denrées pré-emballées et non préemballées

3. Ce qui change pour le secteur de la restauration traditionnelle

  • Des informations de vos fournisseurs plus complètes
  • Des informations complémentaires à communiquer
  • Adapter une organisation au sein de l’établissement