Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

FORMATION RÉFÉRENCEMENT INTERNET ET E-REPUTATION

OBJECTIFS

Maîtriser les principaux réseaux sociaux.
Être capable de créer les profils et à savoir les gérer.

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de cette formation, vous serez capable développer son réseau efficacement en toutes circonstances et utiliser les outils pour maîtriser son image professionnelle.

PRÉREQUIS

Avoir une identité numérique

PUBLIC

Responsable d’établissement, encadrement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques, vidéos, mises en situations.

PROGRAMME

1. DÉFINITION

1.1 Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, méta-moteurs, moteurs de recherche.
1.2 Sites référents.

2. DISTINCTION INDEXATION – RÉFÉRENCEMENT – POSITIONNEMENT BONNES PRATIQUES DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

2.1 Choix de « mots clefs ».
2.2 Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes.
2.3 Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités.
2.4 Lexique (Trustrank, PageRank,Sandbox…)

3. TECHNIQUES DE RÉFÉRENCEMENT PAYANT OUTILS DE RÉFÉRENCEMENT

Google :
3.1 Adresse
3.2 Shopping
3.3 Images
3.4 Adwords
3.5 Pénalités Google

4. NOTION D’E-RÉPUTATION

4.1 Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding.
4.2 Les différents types de présence.
4.3 Risques.
4.4 Contexte juridique.
4.5 Droit de l’internet.
4.6 Obligations professionnelles (Auteur,Editeur, Hébergeur).
4.7 Droit des personnes.
4.8 Propriété intellectuelle.
4.9 Droit de la concurrence.
4.10 Droit de la Presse.

6. LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRÉSENCE SUR INTERNET, ENTRE RÉFÉRENCEMENT ET E-RÉPUTATION

6.1 Site Internet.
6.2 Moteurs de recherche.
6.3 Réseaux sociaux.
6.4 Blogs.
6.5 Wiki & Espaces collaboratifs.
6.6 Flux.
6.7 Fora professionnels.
6.8 Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)

9. MÉTHODES OU OUTILS DE VEILLE

9.1 Se créer une identité numérique & la valoriser.
9.2 Veille.
9.3 Effacer ses traces.
9.4 Se renseigner sur ses interlocuteurs.
9.5 Situations de crise et possibilités d’intervention.

Informations complémentaires

Nombre d'heures

2 jours (14h00) 9H00-12H00/ 13H30-17H30

Coût de la formation

700 € HT

Profil animateur(s)

Consultant en formation internet et web 2.0

Modalités d'organisation

12 stagiaires, formation présentiel en inter et en intra-entreprise