Twitter
Google plus
Facebook
Vimeo
Pinterest

Fluid Edge Themes

Title Image

Vendeur Conseil en Magasin (VCM)

Présentation

Logo Mon compte formation

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir les compétences du métier de vendeur conseil en magasin. Elle est validée par un titre professionnel de niveau IV : code RNCP 13620 « Vendeur(se) Conseil en Magasin » reconnu par le ministère chargé de l’emploi. Avec cette formation vous pourrez travailler dans des magasins, grande surface, les commerces de détail, tous secteur ayant besoin de vendeur(se) en magasin…

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser sa journée de vente
  • Réaliser l’animation d’un espace de vente
  • Gestion des flux de marchandises
  • Consolider l’acte de vente
  • Fidélisation client
  • Utiliser les technologies de la communication
Pré-requis

Aucune expérience requise

Public

Demandeurs d’emploi

Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.

Nombre d'heures

399h00

9H00-12H00 / 13H00-17H00

Immersion : selon les horaires de l’entreprise

Lieu

Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg

Coût de la formation

Pour plus de renseignements merci de nous contacter

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.

Modalités d'organisation

12 stagiaires

présentiel et/ou distanciel.

Profil formateur

Formateurs pour adultes :

Formateur métier

Formateur employabilités

Formateur usage du numérique

2 Formateurs cohésion  de groupe

Documents remis au stagiaire
  • Livret stagiaire
  • Support pédagogique (clé USB ou papier)
  • Attestation individuelle de formation
Modalités d'évaluation

Passage du titre de niveau IV devant un jury de professionnels.

Programme

1. MODULE « FORMATION METIER » :

Se situer dans les métiers de vendeur (se) conseil en magasin

Les Fondamentaux de l’entretien commercial

Développer sa connaissance des produits et contribuer à

l’animation de l’espace de vente :

  • Assurer la veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux de marchandises

Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention

  • Assurer le recouvrement amiable de créances
  • Compétences transversales de l’emploi
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client;
  • Gérer des dossiers litiges et réclamation client;
  • Utiliser les technologies de communication digitale (création de newsletter ; utilisation des réseaux sociaux, fidélisation client)
  • Participer à la théâtralisation et implantation d’un espace de vente

2. MODULE EMPLOYABILITÉ

  • SAVOIR ETRE
  • SAVOIR FAIRE
  • COACHING EQUIPE

3. MODULE COHÉSION DE GROUPE

4. MODULE « USAGE DU NUMÉRIQUE »

5. TUTORAT (70h00)

Immersion en entreprise

Certification au titre Vendeur Conseil en Magasin

Module Théâtre

Ce module invite les stagiaires de se projeter sur l'avenir, s'investir sur leur projet personnel et professionnel

Module Employabilité

Ce module permet de revoir en détails le CV et la lettre de motivation et vous apporter les astuces pour optimiser vos recherches d'emploi

Module Coaching

Permet de faire des parallèles entre le sport et le travail.<br /> Renforce la cohésion de groupe.

Module numérique

Valoriser votre profil professionnel, création d'un CV vidéo Marketing et vous apprendre à le diffuser sur les meilleurs sites.