Présentation
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir les compétences du métier de conseiller relation client à distance. Elle est validée par un titre professionnel de niveau IV : code RNCP 12504 « Conseiller(ère) Relation Client à Distance » reconnu par le ministère chargé de l’emploi. Avec cette formation vous pourrez travailler dans des centres d’appels, tout secteurs ayant besoin d’un conseiller/ère relation client à distance…
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Réaliser des appels entrants et sortants (prospection, actions commerciales)
- Gérer les dossiers clients
- Apporter une assistance
- Utiliser les technologies de la relation client à distance
- Aide aux techniques de recherche d’emploi
Pré-requis
Aucune expérience requise
Public
Demandeurs d’emploi.
Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.
Nombre d'heures
(399h00)
9H00-12H00 / 13H00-17H00
Immersion : selon les horaires de l’entreprise
Lieu
Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg
Coût de la formation
Pour plus de renseignements merci de nous contacter
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.
Modalités d'organisation
12 stagiaires
présentiel et /ou distanciel.
Profil formateur
Formateurs pour adultes :
Formateur métier
Formateur employabilités
Formateur usage du numérique
2 Formateurs cohésion de groupe
Taux d'obtention du titre
Année 2022 86 %
Rattrapage 2022 100 %
Année 2022 86 %
Profil formateur
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site inserjeunes
www.inserjeunes.education.gouv.fr
Version du programme
VERSION 4 – 6 juin 2023
Admission
Délai d’accès
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 0383512992 pour plus d’informations.
Accès à la formation
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Documents remis au stagiaire
- Livret stagiaire
- Support pédagogique (clé USB ou papier)
- Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation
- Passage du titre de niveau IV devant un jury de professionnels.
CCP 1 – Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance
CCP 2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Programme
CONDITIONS DE CERTIFICATION
L’évaluation des 2 blocs de compétences acquises se fait par un jury,
Rédaction d’un Dossier Professionnel
Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel
Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – Niveau 4 est délivré à vie.
Possibilité d’avoir que 1 ccp et de valider plus tard le second.
Rattrapage programmé sur prochaines sessions sans frais supplémentaires.
DÉBOUCHÉS
Secteurs d’activités :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
– l’informatique et la téléphonie ;
– les banques, assurances et mutuelles ;
– la distribution ;
– l’énergie ;
– le transport et le tourisme ;
– la santé ;
– la vente à distance et le E-commerce ;
– l’assistance ;
– les administrations ;
– les services à la personne et aux entreprises.
Type d’emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
– conseiller (ère) relation client à distance ;
– conseiller (ère) clientèle, chargé (e) de clientèle ;
– télégestionnaire ;
– chargé (e) d’assistance, hotliner ;
– conseiller (ère) clientèle multimédia ;
– conseiller (ère) commercial (e) sédentaire ;
– téléconseiller (ère) ;
– conseiller (ère) offre de service ;
– téléopérateur (trice) ;
– téléacteur (actrice) ;
– télévendeur (euse) ;
– téléprospecteur (trice) ;
– télé-enquêteur (trice) ;
– chargé (e) de recouvrement ;
– conseiller (ère) voyage
PROGRAMME
I MODULE « FORMATION METIER » :
Se situer dans les métiers de la relation client à distance
Les Fondamentaux de l’entretien commercial à distance
S’approprier les techniques de l’entretien de vente, l’argumentaire de vente, traitement des objections des réclamations
Assurer des prestations de services et de conseil à distance :
Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
Apporter une assistance de niveau 1 au client
Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance :
Réaliser des actions de prospection par téléphone
Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
Vendre des produits et des services
Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
Assurer le recouvrement amiable de créances
Les thèmes ci-dessus seront abordés en cours théorique et pratique, des exercices oraux (simulation d’appels entrant et sortant, sketch de vente …) et écrits (évaluations) seront
proposés afin de valider les compétences acquises.
Compétences transversales de l’emploi
Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
Gérer des dossiers en relation client à distance
Utiliser les technologies de la relation client à distance
Participer à une démarche qualité en relation client à distance.
Nos cours théoriques sont associés à une partie pratique
(simulations d’appels entrant, sortant ou back office…) :
– Fondamentaux de la réception d’appel (théorie : Power point et supports papiers)
– Fondamentaux de l’émission d’appel (argumentaire des objections, Power point et supports papiers)
– Familiarisation avec le logiciel de relation client (travail individuel sur ordinateur)
– Atelier mise en situation (groupe de 2), sketchs, débriefe collectif et utilisation de vidéo et de double écoute
– Applications du CRM : version manuelle et prédictive
– Prise d’appel (travail individuel)
II MODULE EMPLOYABILITÉ
1/ SAVOIR ETRE
2/ SAVOIR FAIRE
3/COACHING EQUIPE
III MODULE COHÉSION DE GROUPE
VI MODULE « USAGE DU NUMÉRIQUE »
TUTORAT (70h00)
Immersion en entreprise
Certification au titre Conseiller relation client à distance
Module Théâtre
Ce module invite les stagiaires de se projeter sur l’avenir,<br /> s’investir sur leur projet personnel et professionnel
Module Coaching
Ce module permet de faire des parallèles entre le sport et le travail.<br /> Renforce la cohésion de groupe.
Module Employabilité
Ce module permet de revoir en détails le CV et la lettre de motivation et vous apporter les astuces pour optimiser vos recherches d’emploi
Module numérique
Ce module permet de valoriser votre profil professionnel avec la création d’un CV vidéo Marketing et vous apprendre à le diffuser sur les meilleurs sites !