Conseiller de vente (CV)

Présentation

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir les compétences du métier de conseiller de vente. Elle est validée par un titre professionnel de niveau IV : code RNCP37098 « Conseiller de vente » reconnu par le ministère chargé de l’emploi. Avec cette formation vous pourrez travailler dans des magasins, grande surface, les commerces de détail, tous secteur ayant besoin de vendeur(se) en magasin…

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser sa journée de vente
  • Réaliser l’animation d’un espace de vente
  • Gestion des flux de marchandises
  • Consolider l’acte de vente
  • Fidélisation client
  • Utiliser les technologies de la communication

Pré-requis

Aucune expérience requise

Public

Demandeurs d’emploi

Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.

Nombre d'heures

399h00

9H00-12H00 / 13H00-17H00

Immersion : selon les horaires de l’entreprise

Lieu

Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg

Coût de la formation

Pour plus de renseignements merci de nous contacter

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.

Modalités d'organisation

12 stagiaires

présentiel et /ou distanciel.

Profil formateur

Formateurs pour adultes :

Formateur métier

Formateur employabilités

Formateur usage du numérique

2 Formateurs cohésion  de groupe

Taux d'obtention du titre

Année 2022    75 %

Profil formateur

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site inserjeunes

www.inserjeunes.education.gouv.fr

Version du programme

VERSION 4 – 6 juin  2023

Admission

Délai d’accès

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 0383512992 pour plus d’informations.

Accès à la formation

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

– information individuelle ou collective,

– dossier de demande de formation,

– identification, voire évaluation des acquis,

– entretien individuel de conseil en formation,

de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.


Accessibilité aux PSH 

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici


Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Documents remis au stagiaire
  • Livret stagiaire
  • Support pédagogique (clé USB ou papier)
  • Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation

Passage du titre de niveau IV devant un jury de professionnels.

Programme

CONDITIONS DE CERTIFICATION

L’évaluation des 2 blocs de compétences acquises se fait par un jury,
Rédaction d’un Dossier Professionnel
Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel
Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – Niveau 4 est délivré à vie.
Possibilité d’avoir que 1 ccp et de valider plus tard le second.
Rattrapage programmé sur prochaines sessions sans frais supplémentaires.

 

DÉBOUCHÉS

A l’issue de cette formation, le candidat sera en mesure de travailler dans tous les secteurs du commerce et de la distribution.
Le vendeur(se)-conseil en magasin Postes envisagés à l’issue de la formation :
• vendeur (se)
• vendeur (se) expert (e)
• vendeur (se)-conseil
• vendeur (se) technique
• conseiller (ère) de vente.

 

 PROGRAMME

 

I MODULE « FORMATION METIER » :

 

Se situer dans les métiers de vendeur (se) conseil en magasin

Les Fondamentaux de l’entretien commercial

 

Développer sa connaissance des produits et contribuer à

l’animation de l’espace de vente :

Assurer la veille sur les produits et services proposés par

l’enseigne

Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente

Participer à la gestion des flux de marchandises

 

Vendre et conseiller le client en magasin

Mener un entretien de vente de produits et de prestations

de services en magasin

Consolider l’acte de vente de produits et de prestations de

services en magasin

Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa

journée de vente

 

Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention

Assurer le recouvrement amiable de créances

Compétences transversales de l’emploi

Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client;

Gérer des dossiers litiges et réclamation client;

Utiliser les technologies de communication digitale (création

de newsletter ; utilisation des réseaux sociaux, fidélisation

client)

Participer à la théâtralisation et implantation d’un espace de

vente

 

II MODULE EMPLOYABILITÉ

1/ SAVOIR ETRE

2/ SAVOIR FAIRE

3/COACHING EQUIPE

 

III MODULE COHÉSION DE GROUPE

 

VI MODULE « USAGE DU NUMÉRIQUE »

 

TUTORAT (70h00)

Immersion en entreprise

 

Certification au titre Vendeur Conseil en Magasin

Module Théâtre

Ce module invite les stagiaires de se projeter sur l’avenir, s’investir sur leur projet personnel et professionnel

Module Coaching

Ce module permet de faire des parallèles entre le sport et le travail.<br /> Renforce la cohésion de groupe.

Module Employabilité

Ce module permet de revoir en détails le CV et la lettre de motivation et vous apporter les astuces pour optimiser vos recherches d’emploi

Module numérique

Ce module permet de valoriser votre profil professionnel avec la création d’un CV vidéo Marketing et vous apprendre à le diffuser sur les meilleurs sites !