Présentation
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir les compétences du métier de conseiller de vente. Elle est validée par un titre professionnel de niveau IV : code RNCP37098 « Conseiller de vente » reconnu par le ministère chargé de l’emploi. Avec cette formation vous pourrez travailler dans des magasins, grande surface, les commerces de détail, tous secteur ayant besoin de vendeur(se) en magasin…
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Organiser sa journée de vente
- Réaliser l’animation d’un espace de vente
- Gestion des flux de marchandises
- Consolider l’acte de vente
- Fidélisation client
- Utiliser les technologies de la communication
Pré-requis
Aucune expérience requise
Public
Demandeurs d’emploi
Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.
Nombre d'heures
399h00
9H00-12H00 / 13H00-17H00
Immersion : selon les horaires de l’entreprise
Lieu
Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg
Coût de la formation
Pour plus de renseignements merci de nous contacter
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.
Modalités d'organisation
12 stagiaires
présentiel et /ou distanciel.
Profil formateur
Formateurs pour adultes :
Formateur métier
Formateur employabilités
Formateur usage du numérique
2 Formateurs cohésion de groupe
Taux d'obtention du titre
Année 2022 75 %
Profil formateur
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site inserjeunes
www.inserjeunes.education.gouv.fr
Version du programme
VERSION 4 – 6 juin 2023
Admission
Délai d’accès
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 0383512992 pour plus d’informations.
Accès à la formation
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Documents remis au stagiaire
- Livret stagiaire
- Support pédagogique (clé USB ou papier)
- Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation
Passage du titre de niveau IV devant un jury de professionnels.
Programme
CONDITIONS DE CERTIFICATION
L’évaluation des 2 blocs de compétences acquises se fait par un jury,
Rédaction d’un Dossier Professionnel
Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel
Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – Niveau 4 est délivré à vie.
Possibilité d’avoir que 1 ccp et de valider plus tard le second.
Rattrapage programmé sur prochaines sessions sans frais supplémentaires.
DÉBOUCHÉS
A l’issue de cette formation, le candidat sera en mesure de travailler dans tous les secteurs du commerce et de la distribution.
Le vendeur(se)-conseil en magasin Postes envisagés à l’issue de la formation :
• vendeur (se)
• vendeur (se) expert (e)
• vendeur (se)-conseil
• vendeur (se) technique
• conseiller (ère) de vente.
PROGRAMME
I MODULE « FORMATION METIER » :
Se situer dans les métiers de vendeur (se) conseil en magasin
Les Fondamentaux de l’entretien commercial
Développer sa connaissance des produits et contribuer à
l’animation de l’espace de vente :
Assurer la veille sur les produits et services proposés par
l’enseigne
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Participer à la gestion des flux de marchandises
Vendre et conseiller le client en magasin
Mener un entretien de vente de produits et de prestations
de services en magasin
Consolider l’acte de vente de produits et de prestations de
services en magasin
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa
journée de vente
Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
Assurer le recouvrement amiable de créances
Compétences transversales de l’emploi
Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client;
Gérer des dossiers litiges et réclamation client;
Utiliser les technologies de communication digitale (création
de newsletter ; utilisation des réseaux sociaux, fidélisation
client)
Participer à la théâtralisation et implantation d’un espace de
vente
II MODULE EMPLOYABILITÉ
1/ SAVOIR ETRE
2/ SAVOIR FAIRE
3/COACHING EQUIPE
III MODULE COHÉSION DE GROUPE
VI MODULE « USAGE DU NUMÉRIQUE »
TUTORAT (70h00)
Immersion en entreprise
Certification au titre Vendeur Conseil en Magasin
Module Théâtre
Ce module invite les stagiaires de se projeter sur l’avenir, s’investir sur leur projet personnel et professionnel
Module Coaching
Ce module permet de faire des parallèles entre le sport et le travail.<br /> Renforce la cohésion de groupe.
Module Employabilité
Ce module permet de revoir en détails le CV et la lettre de motivation et vous apporter les astuces pour optimiser vos recherches d’emploi
Module numérique
Ce module permet de valoriser votre profil professionnel avec la création d’un CV vidéo Marketing et vous apprendre à le diffuser sur les meilleurs sites !