Présentation
Cette formation est destinée à tous secteurs d’activités souhaitant reprendre le dessus face à cette période de pandémie mondiale. Elle vous permettra de piloter la dimension humaine du changement et faire face aux situations clés.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyse de la situation pour mieux se l’approprier.
- Anticiper les réactions du changement pour mieux avancer en équipe.
- Les outils pour réussir la mise en œuvre du changement face aux clients.
- Quel discours adopter auprès de la clientèle et comment la rassurer.
Pré-requis
Aucun
Public
Responsable d’établissement, employé.
Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.
Nombre d'heures
2 jours (14h00)
9H00-12H00 / 13H30-17H30
Lieu
Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg
Coût de la formation
Pour plus de renseignements merci de nous contacter
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.
Modalités d'organisation
12 stagiaires
100 % distanciel
Profil formateur
Formateur pour adultes, niveau d’étude BAC +3
5 ans d’expériences
Admission
Documents remis au stagiaire
- Livret stagiaire
- Support pédagogique (clé USB ou papier)
- Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation
QCM
Programme
1. ANALYSE DE LA SITUATION POUR MIEUX SE L’APPROPRIER
- État des lieux de la situation avant-après Covid-19
- Les variables collectives et individuelles à prendre en compte
- Dimension de l’enjeu, rythme du changement souhaité, etc…
- Nouvelles mesures dans l’établissement et niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
- Identifier les avantages et inconvénients perçus et réels
2. ANTICIPER LES RÉACTIONS DU CHANGEMENT POUR MIEUX AVANCER EN ÉQUIPE
- Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement
- Anticiper les enjeux psychologiques du changement
- Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en œuvre
- Se ré-approprier les objectifs généraux : fixation d’objectifs, méthodes d’organisation et de travail en équipe
3. LES OUTILS POUR RÉUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DU CHANGEMENT FACE AUX CLIENTS
- Repérer les réseaux d’influence et élaborer une communication adaptée
- Mise en place d’une FAQ sur les réseaux sociaux avant réouverture afin d’exposer les changements
- Qualité de service et son adaptation aux circonstances
- Moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus
4. QUEL DISCOURS ADOPTER AUPRES DE LA CLIENTELE ET COMMENT LA RASSURER
- Discours et posture vis-à-vis de la clientèle
- Adapter son discours aux circonstances
- Type de posture selon situation
- Gestion des conflits
- Attirer, et impliquer la clientèle dans la nouvelle vie de l’établissement