Hygiène et sécurité au travail – COVID-19 : les dispositifs et actions

Présentation

Cette formation est destinée à tous secteurs d’activités souhaitant mettre en place les dispositifs et actions face à la pandémie COVID-19.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable :

  • Avoir une connaissance actualisée du cadre législatif.
  • Recenser les principales obligations applicables à l’entreprise et y répondre.
  • Déterminer les points clés pour l’application opérationnelle.

Pré-requis

Aucun

Public

Responsable d’établissement, employé.

Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.

Nombre d'heures

2 jours (14h00)

9H00-12H00 / 13H30-17H30

Lieu

Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg

Coût de la formation

700 € HT

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.

Modalités d'organisation

12 stagiaires

100% distanciel.

Profil formateur

Formateur pour adultes,

niveau Bac +2, 6 ans d’expériences.

 

Admission

Documents remis au stagiaire
  • Livret stagiaire
  • Support pédagogique (clé USB ou papier)
  • Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation

QCM

Programme

 1. IDENTIFIER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L’HYGIÈNE, DE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

  • Les principes juridiques et les obligations de l’employeur
    – Quels sont les enjeux de la sécurité au travail pour une entreprise ?
    – Prendre connaissance de la notion de responsabilité de l’employeur et des salariés
  • Focus sur le document unique : définition, fonctionnement et mécanisme
  • Focus sur le lien avec le CSSCT et/ou CSE

2. SAVOIR ANALYSER ET DÉTERMINER LES DIFFÉRENTS RISQUES PROFESSIONNELS AU TRAVAIL

  • Retour sur la notion d’accident de travail et de maladies professionnelles, savoir les distinguer
  • Identifier les obligations de l’employeur en matière de prévention, de conditions de travail et de formation

Savoir comment distinguer et appréhender les différents risques professionnels
– Risque lié à l’activité physique
– Risque lié aux machines
– Risque lié au risque chimique
– Risque lié au risque incendie
– Risque lié au risque électrique

– Risque lié à la circulation routière

3. METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL

  • Maîtriser le cadre d’une démarche générale de prévention des risques dans une entreprise
    – Savoir compléter le document unique avec méthode
    – Focus sur les équipements de protection collectifs et les protections individuelles
    – Savoir communiquer des informations aux salariés : Les pictogrammes de sécurité, information sur site, etc…
    – Comprendre le rôle des managers dans le cadre de la prévention des risques

4. DESCRIPTION DES ACTES DE MALVEILLANCE

  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires par l’employeur pour protéger la santé de ses salariés face au virus (COVID 19)
  • Mesures à respecter pour les salariés présents sur le site (information, sensibilisation et consignes de travail)
  • Organisation du travail (règles de distances sociales)
  • Mesures à prendre en cas de contamination ou suspicion de contamination
  • Règles de nettoyage et de désinfection des locaux, sols et surfacesMettre à disposition des salariés les équipements de protection individuelle
  • Prise en compte des situations de travail particulières

– Salariés en contact avec le public

– Bonnes pratiques dans le secteur de la livraison

– Bonnes pratiques dans le secteur de la grande distribution

– Salariés du secteur de la logistique

– Equipements (écrans ou éloignement des guichets…)
Généralisation du télétravail et prise en compte des vulnérabilités liées à la santé

5. CORONAVIRUS

  • Quel comportement adopter ?
  • Signes et symptômes
  • Que faire en cas de symptômes
  • Gestes barrières pour se protéger et protéger les autres