Présentation
Cette formation est destinée à tous secteurs d’activités souhaitant acquérir les compétences nécessaires au management au quotidien, à la compréhension des types de management.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Manager une équipe au quotidien,
- Animer une réunion
- Gérer les conflits
Pré-requis
Avoir des notions en management
Public
Responsable d’établissement, manager.
Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.
Nombre d'heures
2 jours (14h00)
9H00-12H00 / 13H30-17H30
Lieu
Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg
Coût de la formation
700 € HT
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.
Modalités d'organisation
12 stagiaires
présentiel et /ou distanciel.
Profil formateur
Formateur pour adultes,
niveau Bac +3, 5 ans d’expériences.
Admission
Documents remis au stagiaire
- Livret stagiaire
- Support pédagogique (clé USB ou papier)
- Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation
QCM
Programme
1. ASSUMER SON RÔLE DE MANAGER
- Passer d’expert à manager
- Clarifier son rôle managérial
- Identifier ce qui fonde l’autorité du manager
2. ORIENTER L’ACTION DE SON ÉQUIPE
- Améliorer la performance collective de l’équipe
- Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l’équipe
- Formaliser les objectifs et en assurer le suivi 2.4 Les critères à respecter dans la définition d’objectifs
3. AGIR EFFICACEMENT SUR LES MOTIVATIONS INDIVIDUELLES
- Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs
- Reconnaitre positivement ses collaborateurs
- Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie
4. TIRER PLEINEMENT PROFIT DE LA DÉLÉGATION
- Clarifier le contexte optimal d’une délégation
- Respecter les 4 temps forts d’une délégation réussie
- Mener un entretien de délégation
- Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation
5. CONDUIRE LES ENTRETIENS INDIVIDUELS DE MANAGEMENT
- Transmettre une consigne
- Formuler une demande
- Savoir « dire non » à une demande
6. RÉUSSIR SES RÉUNIONS DE MANAGEMENT
- Mener différents types de réunions : de l’information à la participation
- Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation
- Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion