Prise de parole en public

Présentation

Cette formation est destinée à tous secteurs à toute personne amenée à s’exprimer en public (présentations, réunions, annonces, rapports, entretien d’embauche, soutenance de mémoire, etc.…). Elle est recommandée pour des personnes qui veulent faire passer des messages forts, animer des groupes de travail, influencer & convaincre.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Surmonter son trac et maîtriser son émotivité, faire face aux situations stressantes,
  • Apprendre à maîtriser la communication verbale et non-verbale,
  • Exprimer clairement ses idées,
  • Gérer son temps de parole,
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation,
  • S’affirmer dans ses interventions.

Pré-requis

Avoir une base dans les techniques de vente.

Public

Tout public

Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.

Nombre d'heures

2 jours (14h00)

9H00-12H00 / 13H30-17H30

Lieu

Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg

Coût de la formation

700 € HT

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.

Modalités d'organisation

12 stagiaires

présentiel et /ou distanciel.

Profil formateur

Formateur pour adultes, niveau d’étude BAC +3

5 ans d’expériences

 

Admission

Documents remis au stagiaire
  • Livret stagiaire
  • Support pédagogique (clé USB ou papier)
  • Attestation individuelle de formation
 
 
Modalités d’évaluation

QCM

Programme

1. Créer une première impression favorable

  • Structurer sa présentation pour mobiliser l’attention de l’auditoire (présentation commerciale, financière, réunion de projet, réunion de motivation, entretien de recrutement, conférence …),
  • Projeter une image professionnelle face à un employeur, des clients, des partenaires, … pour inspirer confiance.

2. Présenter son entreprise ou son projet professionnel pour convaincre

  • Capter l’attention de son auditoire en faisant des introductions impliquantes dès les premières secondes.
  • Susciter l’adhésion de son auditoire par des conclusions impactantes.
  • Renforcer son message grâce à des faits concrets et des arguments structurés pour convaincre.
  • Communiquer avec enthousiasme une image positive de soi et de son organisation pour inspirer confiance.

3. Clarifier et simplifier les informations complexes pour faciliter la compréhension et marquer les esprits

  • Rendre un contenu complexe simple et compréhensible pour se faire comprendre par son auditoire.
  • Utiliser des supports visuels attractifs pour renforcer la mémorisation et la compréhension du message.

4. Communiquer avec flexibilité pour créer un impact fort

  • Faire preuve de flexibilité par rapport aux attentes de l’auditoire afin d’être congruent et d’obtenir l’adhésion.
  • Sortir de sa zone de confort en amplifiant toutes les ressources du non verbal pour gagner en assurance et en confiance dans ses présentations.
  • Utiliser sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour rendre la lecture d’un document écrit captivant et impactant.
  • Varier ses expressions orales, sa gestuelle, et moduler sa voix pour gagner en flexibilité.

Inciter son auditoire à agir

  • Développer un contact émotionnel pour impacter et communiquer l’information de manière vivante et adaptée.
  • Maîtriser les technique du Story Telling.
  • Faire une conclusion synthétique et adaptée au contenu pour aider l’auditoire à mémoriser les points essentiels.

Traiter les questions embarrassantes

  • Développer son assertivité pour être professionnel et rester maître de la situation.
  • Maintenir une attitude positive pour inspirer confiance.
  • Présenter avec confiance une image de compétence et de professionnalisme pour obtenir l’adhésion.

Susciter l’adhésion à un changement proposé avec enthousiasme

Respecter un plan de présentation logique pour convaincre son auditoire et se donner confiance.