Présentation
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant apprendre à créer un site internet ou e-commerce (avec initiation sur les principaux outils). Savoir comment alimenter et animer son site (catalogue produits, apports de contenus…)
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
– Créer un site e-commerce professionnel, comprendre le fonctionnement d’un site e-commerce et savoir administrer son catalogue produit et vendre en ligne
Pré-requis
Être utilisateur de l’outil informatique
Public
Vendeurs en magasins, responsable d’établissement.
Nous sommes particulièrement sensibles à l’adaptation de nos formations aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, malentendant et malvoyant) contactez-nous pour plus de renseignements.
Nombre d'heures
2 jours (14h00)
9H00-12H00 / 13H30-17H30
Lieu
Vandœuvre-lès-Nancy / Strasbourg
Coût de la formation
700 € HT
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situations, vidéos, PPT.
Modalités d'organisation
12 stagiaires
présentiel et /ou distanciel.
Profil formateur
Formateur pour adultes,
5 ans d’expériences.
Admission
Documents remis au stagiaire
- Livret stagiaire
- Support pédagogique (clé USB ou papier)
- Attestation individuelle de formation
Modalités d’évaluation
QCM
Programme
1. ENVISAGER LA CRÉATION ET LA PUBLICATION D’UN SITE INTERNET VITRINE/ ENVISAGER LA PUBLICATION D’UN SITE DE VENTE EN LIGNE
- Initiation à l’un des 3 principaux outils de E-Commerce CMS Prestashop, WordPress WooCommerce, Outils Joomla
- Comprendre le vocabulaire technique.
- Cahier des charges.
- Contraintes légales.
- Préparation des contenus.
- Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet.
- Ecueils à éviter etc…
2. LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENUS
- Menus de navigation.
- Contenus rédactionnels.
- Médias (images, photographies, diaporamas, séquences vidéo, sons …).
- Bases de données et requêtes.
- Auteurs.
- Catalogue produits et fonctionnalités E-Commerce : Familles, Produits.
- Caractéristiques ou variantes, Produits associés, Prix, TVA et Taxes, modalités de livraison, Commandes et encaissements
3. ACTUALISER ET ANIMER SON SITE INTERNET
- Sécuriser son Site Internet (Sauvegardes /Maintenance technique).
- Actualiser les contenus.
- Fidélisation, Promotions et Réductions.
- Gérer une Infolettre-Newsletter.
- Partager sur les réseaux sociaux.